Le test du baiser et les biais de l'IA
A. Y-a-t-il quelque chose de bizarre, d’inattendu ? Montrent-elles un patron, un modèle, une constante ?
Comme j'ai utilisé deux IA différentes, j'ai obtenu d'une part des résultats normaux ou acceptables et d'autre part des résultats étranges et dénués de sens. L'impression que j'ai eue est que la machine ne comprend pas ce qu'est un baiser entre humains et qu'elle est conçue pour produire des images bizarres et "uniques".
Nous avons donc un programme qui lance des images cohérentes dont le schéma est le même : un homme et une femme, attirants, passionnés et naturels. Le second programme, en revanche, refuse de montrer des couples qui s'embrassent. Il les montre soit enlacés, soit avec les visages côte à côte, mais sans émotion.
B. Comment est ce résultat par rapport aux groupes humains ? Plus de femmes ? D’hommes ? Des couples hetéronormatifs ? Phénotype caucasien ? Que se passe-t-il lorsque vous demandez à l’IA de produire deux hommes, ou deux femmes qui s'embrassent?
La première IA m'a proposé des couples non stéréotypés : deux femmes, des couples interraciaux, etc. Mais avec la deuxième machine, les images proposées ont été ce que l'on appelle généralement normal ou acceptable, des couples hétérosexuels, caucasiens et séduisants.
Lorsque j'ai demandé aux deux IA l'image de deux hommes et de deux femmes s'embrassant, le résultat a été assez inattendu mais intéressant. l'une des IA a refusé de générer l'image de deux femmes s'embrassant, affirmant qu'elles essayaient de rester dans la catégorie des images appropriées pour tous les âges et que je ne pouvais donc pas obtenir d'image de la machine. l'autre machine, en revanche, m'a donné l'image de deux hommes s'embrassant, oui, mais sur l'image vous pouvez voir que les bouches jointes en une seule n'ont pas de sens et sont bizarres. En revanche, l'autre machine m'a donné l'image de deux hommes s'embrassant, certes, mais sur l'image, il est clair que les bouches jointes n'en font qu'une, ce qui n'a pas de sens et est bizarre. en outre, on peut voir comment l'homme est mal à l'aise et dégoûté, comme si la machine refusait de montrer ce type de situation de manière normale.
C. Que se passe-t-il dans les zones de contact ? Comment est rendu le regard des personnes ?
D. À votre avis, quelles sont les limites que l’IA a tracées autour de la notion de "contenu explicite" et de "contenu sexuel". Quelles valeurs culturelles se reflètent dans ces frontières?
E. Le baiser est-il associé à un contenu explicite, et une arme est-elle associée à la violence ? Vous en pensez quoi ? Où sont définies les limites du contenu explicite/permis ? Par qui ? Comment ? Hypothèses ? Que conclure ?
Le fait qu'une machine veuille lancer des images explicites lorsque vous lui demandez de créer une image d'êtres humains s'embrassant ne signifie pas qu'il s'agit de quelque chose d'extra-terrestre ou d'interdit et d'impopulaire à l'œil, que des êtres humains s'embrassent est la chose la plus naturelle qui soit. Tout comme une arme peut être utilisée pour la défense ou pour le mal, tout dépend de l'opinion que l'on a à ce moment-là. Les limites de l'explicitation dans ces nouvelles technologies semblent avoir une limite, en fonction de l'IA utilisée. Qui définit les limites ? Cela dépend du créateur de ces IA. L'excuse de ne pas montrer les images que vous demandez à la machine de montrer concerne la limite d'âge.
F. On peut aussi comparer avec des images réelles : différences avec l’IA ? Similitudes ?
Quel que soit notre degré d'avancement dans le domaine de l'IA, de la technologie, des machines, des robots, etc., nous ne pouvons pas comparer des images réelles avec des images artificielles, c'est tout simplement incohérent, ce n'est pas la nature de l'IA. En fonction de l'IA, vous verrez que certaines choses ressemblent à la réalité, à ce que vous demandez, mais que d'autres sont capables de lancer des images si bizarres que vous pensez avoir mal orthographié quelque chose et que vous avez beau "punir" la machine lancera la même image mais sous d'autres angles.